mardi 26 février 2008

Rimer avec la différence.



Je me mis en cet après-midi, vide à l’air de tous mes autres après-midi, à penser aux mots qui riment avec différence.

Je pensais toujours aux rimes comme l’on pense à un monde magique où tout devient une cacophonie d’harmonies. Il y avait sûrement une science des rimes que j’ignorais, une loi que j’insistais à déchiffrer. Je tournais donc dans ma tête le mot différence et le premier rime qui me vint à l’esprit fut le mot tolérance. C’est fou à quel point ces deux mots sont liés. Accepter les différences de l’autre c’est avoir de la tolérance au cœur. Le malheur c’est qu’on n’a jamais plus rien au cœur que de la peur, une peur de l’autre, inconnu, qui semble avoir dans le sang tout un amassement de molécules qui le fait tel qu’il se présente à nos tricheuses rétines : différent.

Différence aussi rime avec appartenance. On puise notre différence de notre environnement qui s’acharne à confirmer une certaine appartenance sans laquelle il perd toute sécurité. Perdre toute sécurité c’est revenir à la peur. Pourtant sécurité rime avec liberté. Serait-il possible que la liberté contredît la différence ?

Je continue. Différence, romance… les opposés s’attirent. Les diamétralement différents deviennent amants. La romance naît d’un manque d’une certaine différence je trouve. Moi, j’aimerais bien posséder le courage de cet autre. Son courage le rend différent à mes yeux, à mon cœur. Je veux me nourrir de son courage et le rendre mien. De sa beauté aussi, de son humour, de ses richesses, de son expérience, de son intelligence, de sa confiance… et les rimes s’écoulent. Etre différent c’est avoir l’intelligence d’apprendre de son expérience pour devenir confiant. Confiant en soi, peut-être, pas en l’autre. L’autre est différemment différent et il vaudrait mieux en être méfiant. Rien ne rime avec différence mieux que méfiance dans ce monde-ci. Surtout que la plus grande différence semble trouver ses racines dans les croyances. Ça ne me fait rien d’être croyante, moi. La croyance rime avec indulgence mais tout croyant n’est pas indulgent. Je crois en la différence, moi, et en rien d’autre.

Seulement je crois aussi que cette science qui rend les mots tellement magiques a oublié, peut-être par échéance, de trouver le mot parfait qui rime avec différence. Balance serait intéressant à explorer. Peut-être que telle et telle différence cherchent la perfection dans une certaine balance. Peut-être qu’avec un certain degré de clairvoyance on peut s’apercevoir que le trou par lequel on a passé une vie à observer l’autre peut très bien être le trou d’un magnétoscope qui nous envoiera vers la lune, vers les planètes d’où toutes les différences du monde paraissent trop minimes à discerner, trop minimes pour garder une quelconque signifiance, un quelconque sens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Etre différent c’est avoir l’intelligence d’apprendre de son expérience pour devenir confiant"

you burn. burn. like the centre of the candlelight.
continue writing. you're made for that.
thank you, your purpleness!
e*

Anonyme a dit…

How can i ask you for more details? Great post needda know more...