jeudi 21 août 2008

Folie.

Se noyer, volontairement, dans l'insouciance pesante de la vie. Se rappeler toujours et à jamais que rien n'est vraiment comme il parait à nos yeux, que nous ne voyons pas avec nos rétines mais avec tout le bagage émotionel que l'on traîne derrière depuis notre premier contact conscient avec cet environnement, cet environnement qui, assez aléatoirement nous est choisi, mais qui nous jette aussi loin de l'aléatoire que possible, qui nous jette vers la malédiction de la prédiction. Rien ne doit jamais nous surprendre quand on devient un et unique avec soi-même. Rien ne doit plus avoir l'effet crucial de la première désillusion. Rien ne doit plus être totalement vraie, complètement réel et absolument .
Tout est mensongère.
Tout est illusoire.
Tout est le résultat de notre propre lecture. Le mot objectivité doit être enlevé du dictionnaire. Objectivité est le propre des objets. Nous sommes des sujets et nous excellons à l'être.
Quand on est tellement conscient de l'aspect fragile de cette vie, pourquoi est-ce que l'on se permet, si facilement, d'être les pions de l'illusion?
Des sujets assujettis à la subjectivité.
Il faut que tu arrêtes, cher cerveau, de faire tes propres lectures, de créer ton propre monde, de puiser ton futur dans ton passé. Il faut que tu arrêtes! Einstein avait dit que la folie c'est de répéter le même acte en attendant un résultat différent. Tu es fou, cher cerveau. Tu es fou, cher humain. A toujours croire et re-croire à la bonté de notre espèce, à l'amour, à la joie et à tout le champ lexical de l'espoir. Tu es fou de t'attendre à une récompense, quand ce n'est qu'à un mur que tu te heurtes à chaque fois. Mais à chaque fois.
Tu es fou. Fou. Fou. Fou.


Nous sommes tous les descendants de Sisyphe.

1 commentaire:

Unknown a dit…

j'aime la façon de laquelle tu étales tout ce qui se passe à l'intérieur ici..
La folie... y a rien d'autre pour vivre cette vie? :)
I am crazy and proud (crazy=hoepful, loving, caring, good, hard-working, etc...)