dimanche 2 mars 2008

ralentir.

Il parait que c'est ça ce qu'on appelle la satisfaction. Etre rassasié. avoir l'oeil plein. C'est tuer ses besoins. Les enterrer, non pas au fond de soi-même, mais les enterrer dans chaque particule qui nous entoure. Passer à côté comme si rien n'était. ne rendre même pas ses respects. Ne se sentir ni séduit, ni interpelé. parce que ces besoins, c'est pas nous qui les avons créés. C'est plutôt la façon qu'on a été élevé, la répétition du même pattern qui guide notre vie et celle des autres. L'habitude. On nous a nourris l'habitude dès notre plus tendre âge. Mais, mis à part nos instincts, de quoi a-t-on vraiment besoin?
le malheur c'est que personne ne sait prendrer une pause de nos jours. Personne ne sait prendre sa retraite avant que la loi ne le permette. Personne ne réalise vraiment que nous sommes en même temps notre meilleur ami et notre pire ennemi. On ne fair que courir. On cout, on court, on court. Kundera n'a jamais dit de plus vrai: la vitesse est directement proportionelle à l'oubli. Plus on va vite, plus il est facile d'oublier. Mais justement, pourquoi cette addiction à l'oubli? Ne peut-on vraiment pas être conscient de son passé, de son présent et savourer pleinement la vie? Courir, est-il un besoin instinctif? J'ai envie de vivre ma vie en slow-motion moi. Je ne veux pas avoir besoin d'oublier. Admettre que le passé fait partie du passé ne signifie pas nécessairement oublier. Les souvenirs ne répondent pas nécessairement à la loi de la gravité.
On peut se senttir lent et léger à la fois.
On le doit.

2 commentaires:

viola' a dit…

parce qu'oublier est plus facile à faire!
courir et courir . toujours .
d'un passé qu'on a vécu!
j'essaye toujours d'aimer mon passé, de prendre mon temps à comprendre, à absorber les détails...
et kundera :)
oh and how did you find me !! :D

Anonyme a dit…

c'est une seule fois que tu visites cette vie. fais de la ce que tu veux. si la loi est de courir et tu ne veux pas, alors ne cours pas. pour bien apprecier la vie, il faut prendre le temp a observer ses moindres details et de rever...........