lundi 3 mars 2008

oh la la.

On s'amuse à nous raconter des histoires genres les jeunes du Liban sont son artère principale, sont ses conduits alvéolaires, son système digestif (option la plus valide vu l'acheminement de la digestion) bla bla bla. Mais moi quand j'y pense, il n'y a pas de jeunes au Liban. Les jeunes libanais sont en voie d'extinction. Démographiquement, nous existons peut-être. Mais en réalité, la jeunesse se répartit en deux catégories.
La première, mature avant l'âge, adulte avant son temps, porte toutes les responsabilités du monde sur ses épaules, n'a pas eu le temps de goûter pleinment aux joies de la vie, parce que justement son état social ne le lui a pas permis. Une catégorie austère, degoûté, qui ne croit plus au bonheur que tout le monde semble lui promettre, qui ne croit plus à cette liberté qu'on n'atteignera jamais.
La deuxième catégorie, refuse de grandir. Refuse de croire vraiment que vivre au Liban c'est assez difficile, ça demande pas mal de responsabilités et beaucoup beaucoup de patience. Non le Liban c'est beau, le Liban c'est FUN, le Liban c'est le roi de la nightlife. Ils traînent dans les rues de Beyrouth, intoxiqués d'illusions, enivrés d'espoirs et de rêves. Ils reçoivent les bras ouverts tout ce que le Liban leur offre (qui est d'ailleurs très minime) et ne bouge pas d'un pas pour survivre.
On trouve, bien sûr, des exceptions de jeunes libanais assez conscient de leur rôle comme citoyens dans ce pays, qui reconnaissent ses malheurs aussi bien que ses bonheurs, mais qui existent juste pour faire la règle.
Et en plus, on compte sur nous pour reconstruire le Liban nouveau. C'est drôle ça. Vous croyez vraiment que notre génération est au niveau requis? Parce que moi, y a longtemps que j'ai perdu l'espoir. Je voulais croire vraiment à nos capacités mais avec chaque année qui passe, je me détrompe. Je comprends complètement qu'on choisisse d'émigrer là où je contestais très fort toute personne qui y pensait. A présent, c'est moi aussi qui y pense.
En fait, je serais prête à tout offrir à mon pays, quand mon pays sera prêt à tout m'offrir à son tour.
C'est aussi simple que ça.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"c'est aussi simple que ca"

Anonyme a dit…

oublie le terme pays, le terme Liban pour un instant .
Pense seulement que c'est la terre ou tu es nees ou tu a vecus ou tu t'es developpee
c'est la seule partie de la terre qui t'appartient, vraiment t'appartient car tu la connais et elle a change suivant tes actions.
tu dois lui donner tout car elle est a toi
a toi et a tes conpatriotes ceux qui ont aussi vecu sur cette terre
leurs actions pourront te rendre malade, mais c'est leur education que tu dois comprendre, essayer de leur faire comprendre la tienne, travailler ensembles, echanger les bonnes idees, et getter les mauvaises, et tout ira bien ... c'est aussi simple que ca...

Krissy a dit…

"Mon pays sera prêt a tout m'offrir quand, je serai prête a tout offrir à mon pays.
C'est aussi simple que ça"

WooooooW :)